cart01.gif (46900 octets)   advertise.bmp (90054 octets)

 

Les fusils "hammerless"

Aujourd'hui, on ne rencontre que peu d'armes de chasse à chiens externes. Durant la deuxième moitié du 19ème siècle, de nombreuses améliorations seront apportées par des armuriers anglais, comme Purdey, Anson et Deeley. Purdey invente le chien rebondissant en 1866 et introduit l'année suivante, la clé de verrouillage situé au-dessus de l'arme. Un principe majoritairement utilisé aujourd'hui (cf. photo à droite).

    

clé ouverte d'un fusil hammerless

accueil2.JPG (3034 octets)

Home

vue interne d'un mécanisme hammerless

Une des évolutions le plus significative est sans aucun doute la création par Anson et deeley en 1875, d'un fusil à chiens internes "hammerless", dont l'armement est automatique avec l'ouverture du fusil. Cette innovation fut précédée de la découverte de l'effet "choke" par l'armurier Greener et de l'introduction du premier éjecteur automatique par J.Needham.


Batterie Anson non armé
                                                                 
     armeurs de chien batterie Anson
Batterie Anson armée
  


bascule de fusil

La bascule s'obtient d'un bloc d'acier forgé, auquel on donne la forme souhaitée au moyen d'une série de fraisages de grande précision. Elle possède à l'avant un axe large, destiné à servir de charnière pour le canon. Sur la queue, elle possède un bouton glissant pour activer ou désactiver la sûreté. En cas de mécanisme à platine, la partie latérale avant de bascule est fraisée pour abriter les platines.

Le modèle présenté ci-dessus est un système Anson à batterie, c'est à dire que l'ensemble du mécanisme de percussion est intégré à l'intérieur de la bascule, contrairement aux modèles à platine, ou ce même mécanisme est installé sur des plaques (platines) de part et d'autre de la bascule. L'armement des marteaux se fait néanmoins d'une manière similaire. Certains modèles appelés à "contre platine", possèdent un système à batterie, mais sont munis de plaque de part et d'autre de la bascule, qui pourrait faire croire à l'existence d'un mécanisme à platine. Les mécanismes à platines (par ex. Holland & Holland) sont plus coûteux et plus finement réglables.
 


Livres sur la CHASSE
  

Bookshop outdoors  


Les autres pages à voir :

Les fusils de chasse à canons lisses, basculants

Le fusil Lefaucheux

Verrouillage des fusils à bascule

Fonctionnement de la platine Holland & Holland

 

 
 

Remarque importante : Tous les documents graphiques de ce site sont protégés par un Copyright ©


                                              

Tél. : +063576344 --- Fax : +063571459 --- Émail :  pro1258@skynet.be
  ©   Éditions H&L
    7 rue Octave Foncin
    6760 VIRTON (Belgium)